Au commencement...

14/05/2013

Tout a commencé dans un appartement situé au numéro 97 du Boulevard de la Sauvenière à Liège. Comme vous l‘aurez compris, notre côté sentimental s’est attaché à en garder une trace dans le nom que nous avons choisi pour baptiser notre entreprise… C’est en partant d’un constat simple : l’insatisfaction d’un grand nombre de supporters de football concernant les produits proposés par leur club favori. Ils ne se reconnaissaient pas dans les produits merchandising de leur club respectif, certains trouvaient les visuels moches, manquants de respect à l’image de leur club et ils n’hésitaient pas à railler sur les forums et autres réseaux sociaux ceux qui en faisaient malgré tout l’acquisition. Nous ne pouvions qu’acquiescer face à une offre textile généralement pauvre graphiquement et aux coupes pour le moins passées.

Notre génération de jeunes trentenaires a vécu avec la révolution des produits dérivés en provenance des ligues sportives et universitaires américaines. Ces produits dérivés sont arborés fièrement par tout un chacun sans considération d’appartenance sociale, raciale ou culturelle. La catégorie Lifestyle était née et chacun pouvait désormais arborer fièrement l’appartenance à son club favori dans la vie de tous les jours. Pour ce faire, le merchandising sportif européen –quelques clubs précurseurs mis à part – devrait rehausser la qualité de ses produits tant dans les visuels renvoyant à l’image du club, que dans le choix et la qualité de finition des produits textiles proposés.

97 Studio a pour volonté d’améliorer l’offre merchandising de ses clients en partant de l’ADN de l’image du club pour développer une gamme de produits de qualité parfaitement adaptée à son identité de marque, dans le respect de ses codes et de son histoire. Pour faire preuve d’originalité, il faut de la créativité et c’est ici que 97Studio déploie son imagination à votre service. Des collaborations avec de jeunes créateurs et designers nous permettent d’innover et d’accentuer l’originalité de notre catalogue ainsi que d’élargir l’horizon du merchandising traditionnel.

Ce blog va traiter essentiellement du merchandising, principalement le sportif mais également celui issu de l’industrie culturelle ou évènementielle. Le tout sera agrémenté de l’actualité des créateurs et designers avec lesquels nous avons collaboré ainsi que de références au sport, à la mode, à l’art, au cinéma, à la musique, … En bref, tout ce qui nourrit notre réflexion créative sur ce que le merchandising devrait être. Au rythme de deux billets par mois, nous allons essayer d’intéresser tant les professionnels que les amateurs et les collectionneurs du genre en disséquant l’actualité et l’histoire des produits dérivés afin qu’une fois pour toute l’on cesse de considérer le merchandising comme un vulgaire objet publicitaire même si les gadgets font partie de la panoplie, il serait réducteur de le cantonner à cela.